Le site officiel du Comminges Saint-Gaudens Foot
Archives 2011
Sommaire des actualités 2011-2012
Saint-Gaudens Bon gagnant
Cette partie fut de bout en bout à l'avantage des Saint-Gaudinois qui n'ont pas traîné en ouvrant le score dès la troisième minute sur un penalty transformé par leur capitaine, Duchein, Les occasions se succèdent devant le but d'Elpy jusqu'en début de deuxième période où un coup franc est bien exploité par le jeune Nicolas. Saint-Gaudens maintient son effort et fait rapidement évoluer le score grâce à un autre coup franc transformé par Duchein, puis sur une action en solitaire d'Avezac qui vient battre le gardien.
En fin de match, en conclusion d'une action collective bien menée, Boumba seul devant le but ajoute un cinquième but traduisant la nette supériorité de son équipe qui aurait pu infliger une défaite encore plus corsée aux visiteurs. Par ce succès, Saint-Gaudens possède trois points d'avance sur le premier relégable Luz, à la veille de jouer deux derbys à Boulogne et Aurignac et de recevoir Lourdes, le leader.
Saint-Gaudens 5 - Elpy 0
Arbitre : François Jurquet
MT : 1-0
Pour Saint-Gaudens : Duchein (3e sur penalty et 58e) Nicolas (50e) Avezac (66e) Boumba (80e)
SAINT-GAUDENS: Duret, Ribet, Barthe, Bosc, Louis, Duchein (cap) Riqueza, Arieu, Fettouche, Avezac, Dupla, Boumba, Labbé, Nicolas. Entraîneur: Sébastien Perin.
René Mouré-Belloc, une figure du football disparaît
C'est une grande figure du football Saint-Gaudinois qui nous a quittés. René Moure- Belloc est décédé cette semaine à Tarbes à l'âge de 89 ans. Son nom figure en bonne place dans le palmarès de l'US Saint-Gaudens dont il porta le maillot durant de nombreuses saisons. En 1950, il avait écrit la page la plus glorieuse de ce club en compagnie des Castaneda, Ducados, Baeza, Olié, Baldizonne, Fête, Castex, Menjon, Trioulet et Caubère qui avaient eu l'honneur d'affronter le Stade de Reims (champion de France) à Nimes en seizième de finale de la coupe de France (7-0). En 1955 René Mouret-Belloc était encore là dans le onze Saint-Gaudinois qui avait donné du fil à retordre au Toulouse Football club au Stadium (2-3)toujours en coupe de France. Après avoir remporté plusieurs titres et coupes avec Saint-Gaudens, sa carrière de joueur terminée, René Moure participa activement à l'éclosion du Stado Tarbais, comme entraîneur et dirigeant. Sa passion pour le football ne le quitta jamais et, dans les coulisses de cette discipline, il fit aussi apprécier ses connaissance pour ce sport comme correspondant de La Dépêche du Midi.
Ses obsèques ont été célébrées à Tarbes.
Deux partout et loin d'être Nul !!!
Et les choses commencèrent plutôt bien, du moins dans un premier temps. A la 21ème minute, un tir de Sébastien Clémençon, détourné par un défenseur, permet aux Commingeois d’ouvrir le score. De quoi redonner du baume au cœur à un entraineur qui harangue et encourage sans discontinuer ses joueurs. « Allez Nico, ferme ton côté, faut pas que çà passe…, … Sois attentif à la retombée du ballon Kéké…, … Ouais Saïd, c’est çà, super, bel effort…, … Allez Titi, prends le couloir…. ». Pourtant, Portet ne cède pas et égalise sur une belle action individuelle à la 31ème. Le jeu est équilibré. Et sur une action de jeu un peu musclée, Vivian Fontan fauche son adversaire direct qui hurle et s’écroule. Carton jaune, arrêt de jeu, secours. Se rendant compte sur place de la blessure infligée, l’arbitre revient même sur son premier verdict : « Face à la gravité de la blessure, un coup important juste au dessus de la malléole, j’ai du réadapter la sanction, avouera-t-il plus tard ». Vivian est expulsé. Un premier coup dur suivi d’un second. A l’entrée des dix-huit mètres adverses, Nicolas Borreda mystifie la défense de Portet et s’échappe. Il est aussitôt rattrapé et tiré outrageusement par le maillot. L’assistance en chœur crie : « Pénalty ! ». Ce ne sera pas l’avis du juge qui laisse l’avantage. Le ballon effleure le poteau droit.
Poussée par un public tout acquis à sa cause qui vocifère, peste contre l’arbitrage, contrainte à poursuivre à dix, les Saint-Gaudinois poursuivent vaillamment leur conquête en seconde mi-temps. A l’heure de jeu, un coup franc accordé à Vincent Bellefond invite Titi Sérié à prévenir Damien Calvet : « Allez Damien, à la frappe, tu suis… » Remarquable coaching. Le tir de Vincent oblige le gardien de Portet à se coucher, à relâcher la balle. Damien est là, il marque. La joie sera de courte durée. Portet parvient une seconde fois à égaliser quelques minutes plus tard. Les joueurs de Titi Sérié continueront certes jusqu’au bout à « montrer de belles choses », le score en restera là : 2 partout.
ENCADRé Titi Sérié : « Le carton rouge a faussé les données du match. Le nul nous permet de prendre deux points, ce n’est pas si mal. L’équipe a bien joué, montré de belles choses. C’est le deuxième but qu’on prend qui est vraiment dommage… »
Saint Gaudens se Reprend !
Après l'ouverture du score par Clemencon, dont la tête est déviée dans le but par un défenseur, Portet égalise avant le repos sur une belle frappe de Peyre. À la suite d'un coup franc de Bellefont repoussé par le gardien, Clavel surgit pour redonner l'avantage à Sérié et ses hommes qui seront rejoints au score un quart d'heure plus tard par un but signé Lafontan.
Ayant donné le maximum d'eux-mêmes, les Saint-Gaudinois peuvent néanmoins regretter que l'arbitre n'ait pas bronché sur une faute répréhensible d'un Portésien qui ne trouva pas d'autre moyen que de retenir Borreda par le maillot en pleine surface.
« En jouant à dix, nous n'avons pas démérité et tout le monde s'est bien battu. Espérons que ce résultat va nous redonner de la confiance. On sait que cela tient à peu de chose » commente l'entraîneur Saint-Gaudinois dont l'équipe profite de ces deux points pour revenir dans la première moitié du classement.
Saint-gaudens 2 - portet-carrefour 2
Buts pour Saint-Gaudens : Clemencon (21e) et Clavel (63e)
Buts pour Portet-Carrefour : Peyre (34e) et Lafontan (79e)
Saint Gaudens. Le club fait profil bas !
Christophe Sérié attend un élan plus porteur pour son équipe |
Cavalier seul
Dès cet instant, Saint-Gaudens a lâché prise après avoir nettement dominé le début de la rencontre. « L'équipe a du mal dans la progression du jeu et elle ne joue plus dans l'optique de pouvoir marquer. Le doute est là et puis on a montré que l'on avait du mal à compenser les absences» admet l'entraîneur Saint-Gaudinois. Assurément, celle de Christophe Avezac pèse lourd, vu son excellent début de saison. Le cavalier seul de Rodéo a eu sûrement un effet démobilisateur sur les Saint-Gaudinois qui ont compris qu'ils ne pourraient pas rivaliser avec les Toulousains « J'ai un peu ressenti cela après la défaite contre Haut Adour. Maintenant il n'y a pas d'urgence pour tout remettre en cause Ce qui presse c'est de prendre quatre points samedi contre Portet et je mise sur l'orgueil des joueurs pour remonter dans le classement » ajoute Christophe Sérié qui espère que son équipe ne soit pas reléguée au rang d'une formation ordinaire. A mi parcours de ce championnat elle ne peut que faire fait profil bas avant d'aborder les prochaines échéances qui ne s'annoncent pas de tout repos. Avec Portet, le Rodéo, Golfech et Cazères au programme.