Le site officiel du Comminges Saint-Gaudens Foot

le foot à saint-gaudens

 

Le mot du président

Un slogan / une philosophie " Le foot au cœur du Comminges "

A travers ce projet de rapprochement et l’adoption de ce slogan, la volonté est d’envoyer un signal d’ouverture notamment aux clubs alentours de Saint-Gaudens.

En mettant en avant la dimension commingeoise et en ayant le courage de renoncer à l’USSGCV, un premier pas est franchi vers une meilleure lisibilité du foot et dépasser l’esprit de clocher.


SITE FERME CHERCHE REPRENEUR - DATAXY : 05.62.00.17.79

 

Interview Christophe Avezac par Philippe Condesse Radio Nostalgie

Ecouter tous les articles audio 2011-2012

 
 

Sport 2000


Partenaire du CSGF pour les équipements aux couleurs du club.
 
 

Le site officiel du Comminges Saint-Gaudens Foot

Saison 2012-2013
Toutes les actus 2012-2013

Foot féminin, les Saint-Gaudinoises s’inclinent face à Saint Jean

 

 
Dimanche, avec le beau soleil retrouvé sur la pelouse de Sède, l’équipe féminine du CSGF retrouvait en championnat de promotion honneur le BM Saint-Jean FC. Un match sans enjeu conséquent, l’avant dernière rencontre avant l’entame des secondes phases sans que ne demeure un espoir d’accéder à la poule supérieure. Mal classées au championnat, les filles emmenées par Emmanuelle Dalpos se sont une nouvelle fois inclinées 3 à 1. Une contre performance qui s’explique peut-être cette fois ci par l’absence de deux de leurs meneuses de jeu, Stéphanie Ricaud et Alexia Garnacho. L’effectif restreint du groupe ne permet pas toujours d’aligner les meilleures compositions possibles sur les feuilles de match et la récurrence du problème nuit à la performance. A fortiori, faisant fi d’être malmenées, les saint-gaudinoises se sont vaillamment battues. Même si un faux rebond a trompé la gardienne à la 20ème minute, si l’adversaire double la mise juste avant la pause et encaisse un troisième pion en seconde mi-temps, Marine Cossaul a su réduire le score grâce à des équipières qui ont préservé jusqu’au bout leur envie de jouer. Emmanuelle Dalpos le reconnait : « On a subi tout le match, on a complètement été dominées dans le jeu. Saint-Jean mérite sa victoire ici. Je retiens néanmoins l’envie des filles, leur combativité. Elles n’ont rien lâché. Elles ont continué malgré le score à travailler. C’est plutôt encourageant en vue des secondes phases qui nous attendent bientôt. »
Brice Rohaut.
 

 

Saint-Gaudens a fini par trouver la faille

 

 
Les Cazériens qui recevaient sur le synthétique de François-Vialèlle ont imposé leur jeu dès l'entame. Aidés par un vent soutenu, ils se sont procuré plusieurs occasions alors que les visiteurs maintenaient un système défensif efficace. Les deux entraîneurs joueurs étant sur la pelouse, c'est Coco Duchein qui se montrait le plus dangereux en reprenant un ballon à l'entrée des 6 mètres des visiteurs (17). Signalé hors-jeu, les Saint-Gaudinois pouvaient se dégager. Sur un ballon de contre, Couzinet sert Campo qui tente de lober Daspet, mais cela passe au-dessus (25). Ce schéma de jeu va se reproduire jusqu'à la pause avec en point d'orgue le tir en pivot de Koffi (35), à l'entrée des 18m qui passe de peu à côté. Daspet était battu.

De retour des vestiaires, le vent est maintenant favorable aux visiteurs. Pourtant ce sont les bleus et noir qui vont prendre l'avantage. Un coup franc décoché par Del Rio trouve la tête de Gouazé qui lobe Daspet surpris par la trajectoire du ballon (48). Les Cazériens vont être échaudés par un tir lointain de Lambert qui passe de peu au-dessus (53).

À partir de ce moment, face au vent, les Cazériens vont commencer à reculer. Ils auront bien quelques occasions, dont une stoppée illicitement par Davezac sur Koffi qui venait de déborder. L'arbitre central consulte son assesseur proche de l'action, mais n'accorde que le coup franc évident qui ne donne rien (60).

On continue de pousser côté saint-gaudinois alors qu'en face on recule de plus en plus et c'est en toute fin de rencontre que Vayeux, fraîchement rentré va prendre la défense cazérienne à revers pour ajuster Mépor et égaliser (84). Les réactions des deux coachs seront identiques : «Ce nul est logique et équitable au vu de la rencontre.» Tout est dit.

cazères 1 saint-gaudens 1

MT: 0-0. Arbitre: M. Recoche assisté de MM. Coudert et Obry.

Pour Cazères: Gouazé (48).

Pour Saint-Gaudens: Vayeux (84).

Cazères: Mépor, Sau, Henriquès, J.C. Duchein, Gouazé, J. Couzinet, Adouin (cap), Del Rio, Campo, Manenq, Koffi, Arcidet, Cabartier, Boukebouche.

Entraîneur: Jean-Christophe Duchein.

Cartons jaunes: Del Rio (66), Gouazé (78), Manenq (85).

Saint-Gaudens: Daspet, Hourliac, Avezac, Guy (cap), Casanova, Clemencon, Riqueza, Adoue, Fontan, Lambert, Arieu, Galibert, Barthe, Vayeux.

Entraîneur: Sébastien Périn.

Cartons jaunes: Arieu (35), Riqueza (80).
 

 

Foot PL : CSGF2 : 3 – Montcuq : 0

 

 
En championnat, l’équipe deux de Saint Gaudens, 8ème de sa poule, affrontait samedi soir à Sède la lanterne rouge Montcuq-St Cyprien, commune du Lot restée célèbre depuis 1976, depuis l’émission satirique « Le petit Rapporteur ». Sans gardien titulaire, Lionel Casteix remplaçant au pied levé Fabien Duret retenu pour jouer avec l’équipe première à Montauban, les joueurs de Raphaël Constant ont su affirmer leurs qualités de jeu en gagnant la partie 3 à 0. Un score sans appel amplement mérité qui ragaillardit un esprit de jeu pas toujours heureux depuis le début de la saison.  « C’est sûr, avoue Raphaël, même si on termine un peu cuits, on a fait un bon match. L’adversaire jouait par longs ballons. On a beaucoup couru. Mais on s’est montrés bons en contre-attaque. Et  grâce à nos meilleures individualités, on gagne. Pierre Scotto et Nicolas Borreda ont été très incisifs. On aurait sans doute pu prendre des buts. Mais on aurait aussi pu en marquer trois de plus… » Christophe Dupla a ouvert le score de la tête à la 29ème, Nicolas a marqué les deux suivants, d’abord d’un tir fulgurant à la 33ème, puis il a gagné son face à face seul en contre à la 85ème. Samedi prochain, gageons sur une égale réussite : Le CSGF2 affrontera Portet sur sa pelouse de Sède.
Brice Rohaut.
 

 

Trois minutes de trop pour Saint-Gaudens

 

 
Bien que privé de Guy, Avezac et Riqueza (suspendus ) et de Daspet blessé, Saint-Gaudens a laissé filer un résultat qui lui tendait les bras à Montauban. Sur la dernière action de la rencontre, dans la troisième minute de temps additionnel, Tripier dépose le ballon dans les pieds de Liothier qui vient crucifier Duret et donner la victoire aux Montalbanais (3 à 2). Cette fin défavorable est pour le moins frustrante pour les Saint-Gaudinois qui avaient jusque là parfaitement joué leur carte et s'étaient bien opposés au leader. Montauban ouvre rapidement le score par Filippa (13e) mais Saint-Gaudens riposte de belle manière pour renverser la situation en deux temps et deux mouvements. D'abord par Bellefond qui, en réceptionnant une touche, ajuste une reprise de volée imparable, le ballon se figeant dans la lucarne. Dix minutes plus tard, sur un contre, c'est Fontan qui devance la sortie de Bense et le lobe astucieusement pour le second but. Avec un maximum de réalisme, les Saint-Gaudinois mènent au score mais, dix minutes après la reprise, un coup de théâtre va changer les données de ce match quand l'arbitre accorde un penalty très généreux à Montauban pour une main d'Hourliac dans sa surface. Tripier doit s'y reprendre à deux fois pour tromper Duret qui réalise une superbe parade sur le premier tir. «Montauban nous a dominé en première mi-temps mais nous avons fait le match parfait d'une équipe qui joue à l'extérieur et méritions le match nul. Ce penalty est le tournant du match, tout le monde s'est arrêté quand l'arbitre a sifflé et personne n'a compris sa décision. C'est râlant de perdre comme cela» avoue Christophe Avezac, convaincu que son équipe a été pénalisée. Ce scénario final profite évidemment à Montauban qui porte son avance à six points sur Cazères et Saint-Gaudens qui ne doivent pas pour autant abandonner la partie. Nous ne sommes qu'à mi championnat.
 

 

DHR : De la pluie, de la grêle et des buts.

 

 
Samedi soir, l’équipe première du CSGF qui pourtant déplorait quelques absences de marque sur la feuille de match, a livré un superbe match de championnat contre Toulouse le Mirail, infligeant à son adversaire une leçon de réalisme ponctuée par cinq jolis buts. Les Saint-Gaudinois ont su en défense endiguer chaque velléité de l’adversaire et se montrer en attaque très créatif. Dans des conditions de jeu extrêmement difficiles, entre le froid, la pluie et la grêle, sur une pelouse impeccable mais rendue glissante, l’opportunisme des attaquants commingeois, les passes millimétrées de Vincent Bellefond et le réalisme de Vivian Fontan (8ème et 15ème), de Jérôme Lambert (32ème sur coup franc et 80ème) et de Mickaël Galibert (85ème) ont eu raison de Toulousains médusés. La grêle et les buts font froid dans le dos. La prime du mérite pourrait aussi être décernée à Aurélie Labadot-Cadinot, arbitre de champ. La jeune femme a remarquablement rempli son rôle, pris ses responsabilités et s’est montrée juste dans ses décisions. Au championnat, Le CSGF réalise cette année de remarquables prestations et colle en tête de classement les leaders Portet et Golfech. « Travail accompli. Et un niveau de jeu récompensé par des buts. Cela fait amèrement regretter le dernier match nul concédé à Vic, déclare Stéphane Bachelier, le président. Les prochains matchs contre Haut-Adour, Montauban et Cazères fixeront nos possibilités» Un tel niveau de jeu laisse entrevoir bien plus que de l’ambition.
Brice Rohaut.
 

 

Saison 2012-2013
Toutes les actus 2012-2013

Le site officiel du Comminges Saint-Gaudens Foot

Mot de passe perdu
 

moteur du site